Une amie et consœur m’a dit un jour : « sais-tu que seule la Pologne considère les troubles de la voix comme une pathologie professionnelle ?! » Et oui, c’est assez aberrant quand on sait que nombreuses sont les professions impliquant une charge vocale intense et entrainent de la fatigue vocale :
- Enseignants, qui sont aujourd’hui les plus exposés
- Coachs sportifs
- Comédiens
- Animateurs
- Professionnels de la petite enfance
- Vendeurs, Televendeurs
- Conférenciers
- Avocats
- Animateurs radio
- etc.
Et vous ? Saviez-vous que le premier symptôme d’une fatigue vocale c’est l’envie de se taire ?
Si la charge vocale liée à la profession, au quotidien, est mal appréhendée, elle peut installer un forçage vocal qui, s’il devient chronique, peut entraîner des pathologies vocales avec ou sans lésion sur les plis vocaux.
Glaner quelques conseils pour protéger votre voix, c’est un bon début, mais c’est INSUFFISANT !
La prévention de la charge vocale impose d’abord de bien connaitre le fonctionnement de la voix et de ses mécanismes, afin de pouvoir explorer ses possibilItés en toute sérénité. C’est là le fondement de toute démarche préventive.
En tant que professeure de technique vocale voix parlée et voix chantée, la prévention vocale est mon champs d’intervention et c’est un domaine qui me tient tout particulièrement à coeur. Je propose alors des cycles de sensibilisation auprès des professions concernées via des ateliers, stages, séminaires, conférences, journées d’information.